Renforcement de la coopération économique entre le Mali et les Emirats Arabes Unis

 

Renforcement de la coopération économique entre Mali et les Emirats Arabes Unis : Le Ministre de l’Economie et des Finances  reçu par le Ministre de la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis et annonce la tenue d’un forum économique au mois de Mai prochain à Abu Dhabi.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, a rencontré le Ministre de la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis, Son Excellence Madame Reem Bint Ibrahim Al HASHIMY, le lundi 02 avril dernier à Abu Dhabi, dans le cadre d’une visite de travail. C’était en présence de l’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Son Excellence Monsieur Boukary Sidibé.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la redynamisation de la coopération économique entre les deux Etats et surtout sur le financement du projet des logements sociaux au Mali, qui est un ambitieux programme du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.

« Nous avons pris le temps de faire le point cette coopération historique multiforme, qui a pris une nouvelle ampleur » a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali à sa sortie d’audience.

L’occasion était bonne pour le Ministre Dr.Boubou CISSE de saluer l’implication personnelle de Madame la Ministre Reem Bint Ibrahim Ebrahim Al Hashimy pour avoir favoriser l’accord de financement avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, d’un montant de 30 millions de dollars US, soit environ 16 milliards de FCFA au profit des logements sociaux au Mali et cela pour l’accompagnement des Emirats Arabes Unis en faveur du Programme d’Urgence Social Présidentiel.

L’axe Mali-Emirats Arabes Unis a connu un réchauffement exceptionnel ces 18 derniers mois, en témoigne les trois visites du Président de la République du Mali à Abu Dhabi et celles du Prince Héritier au Mali.

« Nous avons profité pour dessiner ce que pourrait contenir cette coopération, dans les mois et années à venir, pour que l’on puisse la porter à un niveau d’ambition auquel nos deux leaders, le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita et le Prince Héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ont souhaité qu’il soit » a indiqué Dr. Boubou CISSE.

L’économie malienne regorge d’opportunités qui intéressent les Emirats Arabes Unis, notamment les matières premières.

« Nous avons touché différents secteurs où le savoir-faire et les capitaux sont émiratis. Nous avons la matière première et nous avons besoins de ces capitaux et de ce savoir-faire pour pouvoir développer ces secteurs dans notre pays et aller sur une coopération gagnant-gagnant. Il s’agit des secteurs de l’Agrobusiness et l’Agroalimentaire, du secteur des télécoms et du secteur des infrastructures énergétiques. Nous pensons qu’il y a de quoi faire entre nos pays dans ces secteurs là pour que chacun puisse s’attendre à un retour sur investissement qui puissent être satisfaisant. » a expliqué le Ministre de l’Economie et des Finances.

La volonté des Emirats Arabes Unis d’investir dans l’économie malienne s’est davantage manifestée par l’annonce de l’organisation d’un forum économique Mali-Emirats Arabes Unis et ouvrent de nouvelles perspectives pour le secteur privé.

« Dans cette dynamique de renforcement et de redynamisation de cette coopération, nous avons décidé d’aller vers l’organisation d’un Forum économique Mali-Emirats Arabes Unis à Abu Dhabi, dans les deux premières semaines du mois de Mai. Nous allons nous y atteler rapidement pour que ce forum puisse voir le jour comme nous l’avons convenu. Cela augure de bonnes perspectives pour le Mali » conclut le Ministre de l’Economie et des Finances.

Back to Top