Inspection des finances

L'Inspection des Finances est dirigée par un Inspecteur en chef nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé des Finances. Il est assisté d'un Inspecteur en chef Adjoint et d'Inspecteurs nommés dans les mêmes conditions que lui.

L'Inspecteur en chef anime, coordonne et contrôle les activités de l'Inspection des Finances.

Il est chargé de coordonner et d'harmoniser les travaux de vérification, d'inspection et de contrôle effectués par les services de contrôle interne des structures relevant du Ministère chargé des Finances.

Il établit au début de chaque année le programme d'activités de l'Inspection des Finances dont une copie est transmise au Ministre chargé des Finances, au Premier Ministre et au Président de la République.

L'Inspecteur en chef établit à la fin de chaque année un rapport de synthèse des activités de l'Inspection des Finances, dont une copie est transmise au Ministre chargé des Finances, au Premier Ministre et au Président de la République. Ce rapport mentionne notamment :

- Les agents, services et organismes inspectés ;

- Les observations faites, les erreurs et violations commises ;

- Les mesures de redressement prises et les améliorations souhaitées ;

- Les réformes en vue du bon fonctionnement des services et organismes inspectés.

L'Inspecteur en chef Adjoint seconde et assiste l'Inspecteur en chef qu'il remplace de plein droit en cas de vacance, d'absence ou d'empêchement. Son décret de nomination fixe, le cas échéant, ses attributions spécifiques. L'Inspection des Finances ne comporte qu'un seul échelon hiérarchique de structure.

Back to Top