Skip to main content

Portail du Ministère de l'Économie et des Finances du Mali

OFF CANVAS MENU

Projet d'appui à la compétitivité de l'économie malienne (PACEM )

PACE

Projet d'appui à la compétitivité de l'économie malienne (PACEM )

Projet d'appui à la compétitivité de l'économie malienne (PACEM ) : Signature d’une convention de financement de 8,60 milliards de FCFA avec le Groupe de la Banque Africaine de Développement.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, et le Responsable Pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement au Mali, Madame Djoussou-Lorgng. O Haly Louise, ont signé une convention de financement, d’un montant de 8,60 Milliards de FCFA (11 millions d’Unités de Compte) du Projet d'appui à la compétitivité de l'économie malienne (PACEM), le vendredi 14 Septembre 2018 dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.
« C’est avec un immense plaisir que je viens de signer, avec vous, le présent Protocole à travers lequel le Groupe de la Banque Africaine de Développement consent à la République du Mali une contribution de dix (10) millions d’Unités de Compte, soit environ 7,82 milliards de FCFA, sous forme de don pour appuyer l’État du Mali à mettre en œuvre le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne » a déclaré Dr Boubou CISSE lors de la cérémonie de signature.

Le PACEM ambitionne, notamment de :
- Lever les contraintes qui empêchent le secteur privé malien de jouer un rôle moteur dans la création de richesses et la promotion d’une croissance forte et soutenue ;
- Accroître l’investissement privé en améliorant les capacités de l’Agence pour la Promotion des Investissements ;
- Favoriser la contribution des entreprises au PIB en facilitant des échanges économiques et la compétitivité des entreprises maliennes ;
- Développer des opportunités d’exportation et le renforcement des capacités des PME-PMI maliennes, notamment dans le domaine des PME de la filière bétail/viande par le soutien aux structures d’appui à l’exportation ;
- Améliorer significativement le climat des affaires par la mise en œuvre les réformes foncières ;
- Accroître le cadre du Partenariat Public-Privé ;
- Compléter et renforcer les acquis des programmes d’appuis budgétaires notamment le Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique (PARGE 2015-2016) et le Programme d’appui à la croissance économique (PACE 2017–2018).
C’est un appui institutionnel qui fait suite au Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE), dont la mise en œuvre a été une réussite, compte tenu de ses retombées appréciables sur le secteur de l’économie et des finances publiques.
La mise œuvre du PACEM contribuera donc à consolider les acquis du PAGE afin de contribuer à stimuler davantage une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé au Mali.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a salué l’excellence de la coopération entre institution financière et la République du Mali. “Ce montant vient de s’ajouter à un portefeuille actif de la BAD au Mali de 337,1 milliards de F CFA environ, contribuant aux financements de multiples projets et programmes dans des domaines divers que variés tels que le développement rural, l’énergie, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières, la Gouvernance, etc. Ces financements consentis par le Groupe de la Bande Africaine de Développement participe de façon remarquable au développement du Mali » a affirmé le Ministre tout en remerciant, au nom du Gouvernement et à son nom propre, le Groupe de la BAD pour les efforts louables déployés par l’institution pour accompagner le développement socio-économique du Mali et particulièrement dans les moments les plus difficiles.