DNCF

La Direction Nationale du Contrôle Financier est une direction technique du Ministère de l'Economie et des Finances.

Elle a été créée en 1985 par l'ordonnance n°85-30/P-RM du 19 décembre 1985. Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont fixés par le décret n°546/P-RM du 23 novembre 2004 qui a remplacé le décret n°90-196/P-RM du 15 mai 1990.

Les missions de la Direction Nationale du Contrôle Financier (DNFC)

Au terme de l'article 2 de l'ordonnance n°85-30 cités tantôt, la DNCF a pour mission :

- d'assurer le contrôle permanent des Finances de la République du Mali (Budget d'Etat, Budgets Annexes, Budgets des Collectivités et de tous autres budgets et comptes publics ainsi que les opérations de trésorerie correspondantes) ;

- d'exercer un contrôle financier au sein des entreprises nationalisées, des sociétés d'Etat, des offices, des régies , des sociétés d'économie mixte et des établissements publics ;

- d'informer et de conseiller le Ministre chargé des Finances pour tout projet de réglementation, d'instruction ou de décision ayant des répercussions sur les finances de la République du Mali.

Dans l'exercice de ces missions, le contrôle a priori de l'exécution des budgets publics, la DNCF participe largement à l'expression de la bonne gouvernance, à la lutte contre la délinquance financière, à la maîtrise des dépenses publiques et à la lutte contre la pauvreté. Elle élabore périodiquement les situations d'exécution des budgets publics, situations qui édifient mensuellement le Ministre de l'Economie et des Finances sur le rythme de consommation des crédits budgétaires. Aussi, Le rapprochement de ces situations avec celles du Trésor Public permet la consolidation du Tableau des Opérations financières de l'Etat (TOFE). Elles sont également prises en considération dans l'élaboration de la loi de règlement du Budget d'Etat.

La Direction Nationale du Contrôle Financier a été dirigée successivement de 1959 à nos jours par :

- M. Kountou Coulibaly de 1959 à 1977

- M. Sanoussi Touré de 1978 à 1986

- M. Séga Sissoko de 1986 à 2001

- Feu Salifou Koné de 2001 à 2003

- M. Alhassane Ag Hamed Moussa depuis 2003

Back to Top