DGI

Visitez notre site Internet en cliquant ici.

Depuis Juillet 2002, la Direction Nationale des Impôts s'est muée en Direction Générale des Impôts. Au delà du simple changement d'appellation, c'est l'implantation d'une toute nouvelle philosophie d'Organisation et de Gestion de l'Administration Fiscale qu'implique cette dénomination.

En fait, il s'agit pour la Direction Générale des Impôts de se donner les moyens de son ambition d'être "l'administration fiscale la plus moderne, la plus efficace et la plus efficiente de la CEDEAO, à l'écoute du contribuable" et parvenir à un élargissement conséquent de l'assiette fiscale qui rende la pression fiscale supportable pour le maximum de contribuables.

Deux objectifs majeurs dont l'atteinte est nécessairement liée à la mise en œuvre d'une réforme de la structure organisationnelle qui consiste à " mettre en place une structure moderne, plus apte à planifier, à gérer et à exécuter, avec efficacité et efficience, ses activités en vue de l'accroissement des recettes et à inculquer une philosophie de gestion axée sur la responsabilisation du personnel et sur le résultat ".

La mise en place de cette structure organisationnelle implique en fait la mise en œuvre d'un ensemble de mécanismes organisationnels et de gestion visant à doter le service des moyens lui permettant d'atteindre les objectifs fixés. Ces mécanismes sont constitués par les liens hiérarchiques et fonctionnels, le partage de l'information et des responsabilités, l'imputabilité, le circuit décisionnel et le contrôle.

Une plus grande responsabilisation des cadres est l'objectif recherché de la réforme. Elle s'opère par la délégation, en partie, de l'autorité du Directeur Général.

Pour la mise en œuvre effective de la délégation, des Sous-Directions ont été créées. Fonctionnant précédemment comme des divisions, sous l'ancienne Direction Nationale des Impôts, les nouvelles Sous-Directions sont les suivantes :

- La Sous -Direction de la Législation Fiscale et du Contentieux ;

- la Sous -Direction Recherches et Appui à la Vérification ;

- la Sous -Direction Organisation et Contrôle des services ;

- la Sous -Direction des Grandes Entreprises ;

- la Sous -Direction Informatique.

Trois Cellules apparaissent dans la nouvelle structure organisationnelle. Elles travaillent en staff avec la Direction Générale :

- la Cellule des Affaires Générales ;

- la Cellule Communication ;

- la Cellule Planification et Suivi.

Back to Top