DNTCP

Accédez au site web de la DNTCP en cliquant ici

Située au cœur de l'Administration Financière, la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique sert d'interface entre l'administration et les usagers.

La plupart des missions des services du Trésor sont très peu connus du grand public. Les aspects les plus visibles sont généralement le paiement des mandats et le règlement des impôts.

Même pour ces cas, toutes les actions menées par les services du Trésor sont ignorées par les usagers.

Cet état de fait peut être source d'incompréhensions entre le Trésor et les usagers. L'Agenda National du Mali, édité par I'Agence Malienne de Presse et de Publicité dont le thème en 2006 est : " le secteur de l'Economie et des Finances" offre ainsi l'heureuse occasion à la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique de :

- se faire découvrir par les usagers et par ses partenaires (administrations, institutions bancaires et partenaires au développement etc.) tant son domaine d'activité est vaste et complexe;

- satisfaire leurs besoins et mieux être à l'écoute des usagers avec efficience et diligence;

Ainsi, dans le cadre du programme d'amélioration et de modernisation de la gestion des finances publiques conduit par le Ministère de l'Economie et des Finances, la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique s'est-elle engagée dans la mise en œuvre d'une réforme des procédures en matière d'exécution de la dépense publique, de comptabilité générale de l'Etat, de tenue de la comptabilité des collectivités territoriales et de publication de l'information économique et financière. Par la dynamisation de ses structures et par l'exécution de différents plans de développement dans le cadre de ce programme, elle escompte atteindre à moyen et long termes, les résultats suivants :

- le traitement automatisé de mandats budgétaires, de la comptabilité des recettes budgétaires, des opérations comptables des collectivités territoriales et la comptabilité générale de l'Etat qui permettra l'intégration plus rapide des comptabilités des postes rattachés et en conséquence la consolidation accélérée de l'information comptable.

- une plus grande fiabilité et des délais réduits de production de l'information comptable et l'exhaustivité et la qualité de la balance du trésor par une bonne maîtrise de l'outil informatique.

L'élaboration et la diffusion de manuels de procédures comptables, des guides de fonctionnement des comptes et fascicules permettant de clarifier et d'harmoniser les pratiques comptables. La mise à jour par télétraitement de l'ensemble des manuels et des guides d'opérations comptables et des applications informatiques.

Back to Top